vendredi 6 juin 2008

BD et BD et encore BD

Gargouilles de Denis-Pierre Filippi et Etienne Jung chez Les Humanoïdes Associés (4 tomes)
Collection : Les 3 masques.
Les enquêtes de Goirïd & Leôdhas de Corbeyran et Laouer chez Delcourt (3 tomes)
Collection : Terres de Légendes.
Pas plus tard que cet après-midi je me faisais la même réflexion dans le fond, qu'un des lecteurs de la bibliothèque : "A défaut de temps pour lire, lisons de la BD" Car c'est vrai que c'est un genre assez vite lu.
Donc ces temps-ci j'ai lu un peu de BD. A commencer par les 4 tomes de Gargouilles. Pour résumer, Grégoire vient de déménager et sous le plancher de sa nouvelle chambre il va trouver une amulette un peu spéciale : elle va lui permettre de voyager dans le temps et de devenir mage. Alors entre les différentes époques qu'il traverse et la lutte qu'il mène contre sa tante (magie blanche contre magie noire), Grégoire va croiser toutes sortes de créatures.
Une BD bien sympathique, notamment pour les jeunes qui aiment la fantasy.
Autre BD, en trois tomes et que je viens de terminer : Les enquêtes de Goïrid et Leôdhas. Dans le genre fantasy déjantée qui se moque (si peu!) gentiment de Tolkien. C'est l'histoire de Leôdhas, elfe blanc (moi je le vois vert!), shouté complet et de son acolyte, un "hibbot" (comment ça hobbit? non non hibbot) qui se la joue Dr. Watson, Goirïd de son nom. Et bien ces deux là devront réparer l'erreur de deux pauvres stagiaires, à savoir sauver le monde du "Fléau majeur", une immonde créature du nom de Quaalude (barbare!) Au sommaire: nains teigneux (ouh c'est teigneux un nain! dirait Chevallier), Gobelins affreux, femmes à forte poitrine et elfe noire dans le genre rebel. Et puis, jeux de mots à chaque page, dans les dialogues ou le décor (Formule nain, moteur hors-mort, etc.) L'intrigue est originale, l'image sympathique, les couleurs vives et le tout assez amusant. Un bon moment.

Aucun commentaire: