vendredi 25 février 2011

H comme Hambly



Le Sang d'immortalité de Barbara Hambly aux éditions Mnemos


Une histoire de vampire. Début 20ème siècle, entre Londres et Paris. Une histoire plutôt originale je dois dire. Don Simon Ysidro, vampire blond aux origines vraisemblablement ibériques, confie à un ex-espion de la couronne, désormais professeur à Oxford, et ce malgré les lois vampiriques, une délicate mission : retrouver celui ou celle qui détruit les vampires durant leur sommeil diurne. James Asher se retrouve obligé d'accomplir sa mission, la vie de sa femme est en jeu. Avec plus ou moins de facilité, il va pénétrer les secrets des vampires, plus que réticents à laisser un "vivants" s'immiscer dans leurs affaires et va finir par découvrir, outre le meurtrier, que vampires et humains peuvent être bien plus proches que ce qu'il croyait.

Ce pavé de quelques 500 pages (il est suivi par Voyage avec les morts) se lit finalement plutôt bien (c'est en commençant cette suite que la lecture, pour moi en tout cas, s'est un peu essoufflée ; je n'en parlerais d'ailleurs pas puisque je n'ai pas encore terminé cette seconde partie.) Le héros m'a semblé avoir un détachement typiquement anglais et paraît tout juste surpris de l'existence réelle des vampires. Sa femme, une jeune scientifique, qui joue à cache-cache entre sa beauté et son érudition, est plus effacée, plus fade aussi. C'est une belle histoire, à l'intrigue originale où les clans manichéens habituels se mêlent (des "bons" et des "mauvais" chez les humains comme chez les vampires.) Au final, juste un bon livre qui ne m'a cependant pas transportée.


Aucun commentaire: