vendredi 25 février 2011

DinoFabulo au temps des dragons

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'une manifestation, mais bien sûr autour du livre. Il s'agit d'un salon du livre jeunesse qui a eu lieu, pour la troisième année consécutive, les 18, 19 et 20 février dernier à Gannat (03)

Ce salon du livre donc s'appelle DinoFabulo, est organisé par la municipalité de Gannat (et sa médiathèque donc) en étroite collaboration avec le Rotary Club. Le thème  spécifique de cette année était les Dragons. 
Le salon se déroule sur 3 jours, le vendredi étant consacré à l'accueil des classes. Leur était proposé divers ateliers (fabrication de hérissons-livres, écriture à la plume, découverte de la reliure traditionnelle, etc.), des histoires plus ou moins mises en scène, décorer une "fresque" et rencontrer des auteurs et des illustrateurs.

Le samedi et le dimanche, le public a pu accéder au salon et rencontrer certains de ces auteurs et illustrateurs, ainsi que faire quelques emplettes aux stands de librairies. Un espace manga (avec l'association Genkibaka Clermont-Fd) a ravi les plus grands (avec karaoké sur demande!) alors que les plus petits ont écoutés quelques histoires. Certains ont même pu assister à un spectacle (entrée à 2 euros), tiré du livre La Petite fille du port de Chine, mise en scène  et joué par son auteur, Agnès Bertron. 
Au reste du menu de ce week-end, dédicaces, en folie pour certains, et à nouveaux des ateliers comme dessin de dragons pour la fresque.

Auteurs présents le samedi et le dimanche :
  • Alix Fèvre (dessin manga)
  • Patrick Goulesque et Roger Widenlocher (série de BD Nabuchodinosaure)
  • Agnès Bertron (La Petite fille du port de Chine)
  • Arthur Ténor (série L'Elfe au dragon, Sabotage en série à Versailles)
  • Philippe-Henri Turin (Charles à l'école des dragons et illustrations de Tendres Dragons)
  • Xavier Bascour (Dana au Pays des dragons)
  • Patrick Vidal (Le Chevaliers des Brumes)
  • Eric Tournaire (Les Dragons de l'Allier)
  • Tatiana Domas (Miralda)

Si vous habitez dans le coin, où que vous avez l'occasion de venir à cette époque, je vous invite évidemment à vous rendre sur le salon mais aussi à visiter la page facebook de la médiathèque pour avoir plus d'information. http://www.facebook.com/home.php#!/profile.php?id=100000048386186

Aucun commentaire: