vendredi 18 septembre 2009

Fées Divers, la culture féerique

http://feesdivers.fr/

Fées Divers c'est une revue et un e-zine sur le folklore féerique et les contes. Parties d'une association, voici comment ces petites fées du web définissent leur mission :


"La mission que s’est imposée l’association Le Souffle d’Eole en 2004 –et qu’elle s’évertue à remplir depuis lors – est d’étudier le folklore féerique et le conte : une voie enchanteresse et terrifiante pour comprendre l’humanité. Ne cherchant pas à s’en détourner, encore moins à le fuir, nous expérimentons le monde par ce biais avec plus de vertige et de couleurs. Et parce que nous refusons la Féerie que l’on cherche à nous vendre, nous partageons le fruit de nos lectures assidues et de nos réflexions à travers des articles et des sélections multimédias et transgenres d’efforts contemporains aussi bien que de classiques du passé. Nous couvrons les sphères littéraire, musicale, cinématographique, événementielle, et artistique pour vous présenter des ouvrages que nous aimons, et les hommes et les femmes qui chérissent cette féerie et lui rendent hommage. « Vérité folklorique » est le rapprochement de mots qui nous guide. Nous voulons donner une vision dynamique et complète de la féerie, avec le sérieux dû au respect d’un folklore très ancien, mais aussi un art du contre-emploi et de l’humour qui se place dans la modernité."


Leur site internet (et donc e-zine) vient d'être entièrement refondu, dans un style graphique noir et blanc du plus bel effet. Au sommaire (très complet d'ailleurs), des critiques d'ouvrages, des interviews, des compte-rendu d'évènements, etc. Même un who's who pour découvrir au moins les prénoms et domaine de cette fine équipe.

Quant à la revue... "Parce que de cœurs collectionneurs, nous aimons le livre en tant qu’objet vecteur d’âme. Cette revue vous propose un best-of de ce que l’année écoulée a produit de meilleur, un dossier pointu sur une thématique folklorique, des interviews, des nouvelles et des poèmes d’auteurs étrangers peu traduits, mais aussi de jeunes promesses francophones. Fées Divers c’est une revue au format 16×22, d’environ 135 pages avec une couverture couleur, un intérieur n&b illustré de crayonnés qui sort à chaque printemps !"

Voilà qui a de quoi me mettre l'eau à la bouche! J'ai donc trouvé les 3 numéros sur le net (voir article suivant.) Comme je leur l'ai signalé dans un petit commentaire, en commandant ces trois premiers numéros de leur revue, je pensais recevoir un genre de fanzine, simplement agrafé, en noir et blanc sur papier-machine.
"Je ne les ai pas encore lues mais la qualité de l’objet présage déjà d’une bonne qualité de contenu. Moi qui avais été si triste de la disparition des éditions Oxymore, que je vénérais tant pour leur choix d’édition que pour la qualité de leurs collections (je n’aime pas, dans ma bibliothèque personnelle, avoir des collections trop dépareillées, ce qui n’était pas le cas chez Oxymore)… je retrouve donc ici avec votre revue une vraie qualité d’édition, un digne descendant de la collection Emblème!!"


Je les ai feuilletées après avoir posté le commentaire et les articles que j'ai lu ne m'ont pas fait mentir : la qualité tant du contenant que du contenu me donne du baume au coeur. J'ai lu quelques articles un peu tard et n'aurais qu'un tout petit reproche à faire au niveau de l'écriture qui est parfois un peu complexe (mais bon, j'ai lu tard, avec la fatigue, c'est pas toujours évident.) Il ressort en tout cas de ces ouvrages un grand sérieux (mais l'humour n'est pas absent!) C'est pour moi, à priori, une revue de haut niveau. D'ailleurs les critiques trouvées à droite et gauche dans la presse ne disent pas le contraire.
J'ai lu essentiellement les introductions, la rubrique Guide des contes, les poésies et quelques articles de La Gazette de Fairyland.

Les introductions m'ont permis de connaître un peu mieux les auteurs et de comprendre leur but, notamment pour le n°1, un but auquel j'adhère parfaitement : montrer la féerie autrement que par son côté lumineux. J'aime beaucoup Disney et sa mignonne Clochette mais aime tout autant Tim Burton et ses personnages sombres et gothiques.

La rubrique Guide des contes m'a également accrochée. Si, dans le tome 2 il m'a manqué un peu d'extraits des contes en eux-mêmes, le tir a été rectifié avec le tome 3; cette rubrique nous présente les contes de leur première version, souvent plus et cruelles et plus sombres, à la version plus commune que l'on raconte encore à nos enfants. La rubrique décortique également les symboles qui se trouvent dans les contes et qui faisaient, encore à l'époque de nos arrières- grands-parents je l'espère, toute leur valeur.

Les quelques poésies sur lesquelles je me suis arrêtée (lettre de Blanche-Neige au Prince et lettre du Prince à Blanche-Neige) m'ont fait pensé à Neil Gaiman, que m'avait fait découvrir Laurence, à la manière de conte détourné.

Et enfin, la Gazette de Fairyland, pleine d'humour... mais là je ne vous en dis pas plus, je crois qu'une fée est en train me tirer les oreilles...







(chuchotements:)
Hey! Psst!
Allez quand même voir le site!
Et pourquoi pas acheter la revue??

Aucun commentaire: