mercredi 19 mars 2008

Le Treizième conte

Le Treizième conte de Diane Setterfield chez Plon (mon édition: France Loisirs)

Une histoire de fantôme, de jumelles, de manoir...
C'est l'histoire d'une jeune femme qui partage son temps entre la librairie de livres anciens de son père et l'écriture de biographies. C'est l'histoire de cette jeune femme, que la découverte d'un secret de famille a éloigné de sa mère. Margaret Léa.

Un jour, elle reçoit une lettre étrange de la part d'une femme tout aussi étrange, Vida Winter. Mais Vida Winter n'est pas n'importe qui, elle est l'auteur de best-sellers, connue et adorée de beaucoup. D'ailleurs, toutes personnes l'ayant interrogée sur sa vie et son passé se sont heurtées à des histoires abracabrantesques et surtout différentes à chaque fois.
Margaret va accepter la demande de l'auteur : mettre par écrit sa vie, son véritable passé ; elle va l'écouter pendant de longs mois ; elle va enquêter sur ce passé étrange. Elles finiront par se vouer une réelle affection. La vieille dame lui révèlera, par un courrier à ouvrir après sa mort, le treizième conte, titre éponyme d'un étrange recueil de douze nouvelles. Et finalement, la vraie vie de Vida Winter était aussi passionnante et fantasque que peuvent l'être ses romans.


Note positive pour ce livre à mi-chemin entre le fantastique et le roman d'investigation. L'essence de ce roman tient dans le défi de Margaret à écouter et retranscrire la vie de Vida doublé de sa quête personnelle : rencontrer sa jumelle (siamoise), morte à leur naissance.

Aucun commentaire: