mardi 16 septembre 2008

The Midnight Library : Les Voix

Les Voix (The Midnight Library, vol. 1) de Nick Shadow chez Nathan.


En général, je n'aime pas vraiment les bouquins de chez Nathan. Trop scolaires, trop ce qu'on donne aux jeunes pour les faire lire et non pour leur plaisir.


De cette série, je m'attendais à de l'histoire d'horreur à la Chair de Poule, me souvenant vaguement comment, à l'époque des tout premiers tomes je les dévorais (1 par soir au moins!)
Ici, rien de tout cela. L'auteur commence par mettre en garde : ne serait-ce pas ça qui gâche un peu le plaisir de se faire peur?

Je n'ai lu que la première nouvelle. Au début, c'est plein de promesse, car on ne voit rien d'extraordinaire et on se demande justement ce qui va se passer. La mère de Kate, une ado, est malade... on s'imagine un tas de trucs, quelles horreurs les médecins vont lui trouver, etc.


En fait c'est une minable histoire de don, qui se transmet de mère en fille; la capacité de capter les conversations téléphoniques des gens dans sa propre tête, rien qu'en se trouvant à proximité d'une antenne télécom!
Même la fin, abrupte, est sans grand intérêt pour ma part; d'ailleurs je ne me suis même pas aventurée à lire les autres nouvelles. Pour ceux qui ne le liront pas... Kate apprend donc ce don, sa mère guérit (elle était malade de retenir le don en elle! ) et va évidemment vouloir aider les gens. Son don la trompe, lui faisant entendre une partie de conversation plutôt ambiguë... Kate crois que le plus beau type de son école veut sortir avec elle. Elle manque de le lui avouer mais remarque juste à temps qu'il s'agit d'une autre fille de son école qui s'appelle Kate. Quelques temps après, une conversation lui révèle un cambriolage chez sa meilleure amie partie avec ses parents en week-end. J'abrège : ce n'était pas son amie que les voleurs qui s'étaient fait surprendre cherchaient mais elle-même, Kate. Ils la trouvent et les voix de Kate dans sa tête se stoppent. Gros sous-entendu, ils l'ont tuée.


Bref. Je n'ai absolument pas aimé. Dommage car la couverture et le titre étaient prometteurs.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis tout à fait contre votre avis car moi j'ai trouvé l'histoire captivante et assez effrayante.De même, je crois que vous n'avez pas réellement compris l'histoire...

Stéphanie a dit…

Non vraiment, je vous assure que je n'ai pas aimé... après, si je n'ai pas compris l'histoire je veux bien d'une explication.
J'ai classé ce livre à la bibliothèque où je travaillais au rayon adolescent; peut-être ai-je mal évaluer son niveau, peut-être aurait-il été à mettre au niveau des classes de primaire. Toujours est-il qu'il a eu peu de succès... la série a eu peu de succès et pourtant il y a, dans cette bibliothèque, des gros lecteurs, friands d'un peu tous les genres.