Affichage des articles dont le libellé est mystique. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est mystique. Afficher tous les articles

mercredi 27 octobre 2010

R comme Rice


L'Heure de l'ange de Anne Rice ....


Voici une œuvre toute fraîche de l'auteur aux vampires si connus! 

On peut dire que le héros, Lucky, est un tueur parfait, presque un fantôme : il est agile et très intelligent et passe d'une identité à l'autre sans aucun problème. Il tue ses victimes désignées à l'aide d'un poison indétectable; on le surnomme le tueur à l'aiguille. Mais il ne sait pas vraiment pour qui il travaille, il espère juste être du côté des "gentils". Il a ses petites habitudes un peu partout mais sa vie va être littéralement chamboulée lorsqu'il apprend que sa dernière mission se situe dans une suite d'immeuble qu'il fréquente assidûment. Après son forfait, survint un ange qui lui montre l'histoire de sa propre vie et finit par lui offrir une rédemption : se mettre au service de Dieu. "Lucky" sera alors envoyé dans une autre époque pour aider un couple de Juifs aux prises avec des Chrétiens...

Pas grand chose à dire sur cette œuvre. Lors de la première partie où "Lucky" se présente, on ne sait pas vraiment où il veut en venir. Puis il rencontre l'ange et on se demande où ça va le mener. Enfin, il effectue sa mission de rédemption et là encore on se demande comment cela va se terminer, s'il va réintégrer son époque ou rester dans le passé. Les lieux et les époques se sont un peu mêlés dans ma tête et il ne ressort pour moi pas grand chose de cette histoire. La lutte Chrétiens/Juifs se passe en Angleterre et à Paris pour l'essentiel; le sujet est intéressant mais un peu "posé-là".

Opinion mitigée donc sur cet ouvrage.


jeudi 28 février 2008

Angel Sanctuary

Angel Sanctuary de Kaori Yuki chez Tonkam (ils viennent d'en sortir une belle version collection!)


Ma découverte des mangas fut assez brutale. Parachutée en IUP avec quelques fanas du genre et dont, pour faire court, l'une d'elle m'a scotché Angel Sanctuary dans les mains.
Je n'ai pas lu beaucoup de série en entier et je n'y connais pas grand chose mais je pense que les connaisseurs diront qu'il n'y a pas plus tordu qu'Angel Sanctuary.

Je me suis donc plongée dans cette série de 20 tomes...


Tout commence par d'étranges disparitions. La distribution d'un jeu vidéo révolutionnaire qui augmente les absences sur les bancs de l'école n'y est pas étranger. Un frère et sa demi-soeur. Là où ça semble se compliquer c'est que Setsuna, le garçon, est amoureux de Sarah, sa soeur donc. Amour interdit mais partagé. La mère veut les séparer; ils vont s'enfuir. Là où ça se complique réellement c'est lorsqu'ils vont découvrir qu'ils sont l'un et l'autre les réincarnations d'anges jumeaux grâce à l'intervention de démons...


Pour vous aider à comprendre je crois qu'un lien wikipedia n'est pas de trop: http://fr.wikipedia.org/wiki/Angel_sanctuary




Donc l'histoire en elle-même est complexe. Le style, tout en longueurs (combien mettront-ils de tomes à comprendre ce qu'ils sont? Et à comprendre quels enjeux cela implique?) est assez complexe également. Et si vous n'êtes pas branché mystique ça devient de la torture: vous avez révisé votre hiérarchie des anges, archanges et autres créatures célestes et démoniaques? Des anges à moitié robot, un Dieu inexistant (?), des démons qui aident des anges, et une fin du monde.

Mon avis au final n'est ni positif, ni négatif, je ne sais simplement pas quoi en penser (et en plus, j'ai pas tout compris)... et je crois que plein de choses se verront après une deuxième lecture... d'ici quelques années.