jeudi 9 septembre 2010

Comment se débarrasser d'un vampire amoureux

Comment se débarrasser d'un vampire amoureux de Beth Fantaskey, éditions France Loisirs.

Il y a des moments où on ne lit pas... ou presque pas. Il y a des périodes où ce qu'on lit ne nous fait pas réagir. Et puis, un jour, on trouve un livre qui nous garde éveillé jusqu'au matin. C'est le cas de cette histoire qui surfe sur la vague de Twilight.
Feuilletant ce livre en librairie, je me disais qu'il n'avait pas l'air trop mal. Je tentais d'en lire les premières lignes... conquise dès les 3 premières pages j'emportais mon butin.
Certes ce n'est peut-être pas de la grande littérature et le titre est mauvais (l'original étant : Jessica's Guide to Dating on the Dark Side) mais la couverture est belle : une main féminine tenant une rose blanche vers le bas, tachées de sang et une main plus masculine retenant le poignet.  L'histoire est à l'inverse de ça : des détails parfois "mauvais" mais une très belle histoire, bien menée. Plus courte que Twilight mais pour moi, meilleure. Des personnages profonds et attachants...


Jessica est une adolescente américaine comme les autres (moins empotée que Bella Swan cependant)... ou presque. Son passé est plutôt trouble : adoptée et ramenée de Roumanie toute petite, elle n'aime pas ne serait-ce qu'y penser. Bref elle mène une vie banale dans la ferme de ses parents (végétaliens, un peu hippies...) Jusqu'au jour où, débarque au lycée, Lucius Vladescu, un jeune homme sombre et très étrange. La vie de Jessica va basculer quand elle apprendra que ses parents adoptifs connaissent ce Lucius, et qu'elle apprend qu'elle est une princesse vampire, promise au prince du clan adverse, Lucius lui-même.

Lucius est évidemment un personnage charismatique. Mais à l'inverse d'un Edward Cullen, simplement sympatoche, quelque chose chez lui est vraiment profond. L'auteur aime son personnage, et le rend réel : sa nature de vampire le rend tellement étrange que le lecteur (enfin pour ma part) ne devine pas ses intentions et au-delà de ça, est perturbé par cette nature de vampire. Vient un moment où on ne le suit plus du tout et on se laisse surprendre. Et ça, c'est délicieux.

Je ne vous raconte pas la fin, c'est vraiment succulent à découvrir... alors, bonne lecture.

Aucun commentaire: