Luc Ferry, philosophe français, ancien professeur de philosophie et ancien ministre de l'éducation est une personnalité que j'apprécie, pour sa manière de parler. Ce livre, deuxième tome de Apprendre à vivre, est écrit tout à fait sincèrement si on peut dire cela. En effet, l'auteur parle "comme il écrit", c'est à dire un très bon français (on en doutait pas) mais, même si les mots employés ne sont pas les plus simples, la manière de dire les choses nous permet de tout comprendre.
Je n'ai pas lu Apprendre à vivre et je ne suis qu'au troisième chapitre de la Sagesse des mythes... mais, même si ce n'est pas le genre de livre que j'aime (lire des essais est quelque chose de très difficile pour moi et donc je met aussi très longtemps), c'est cependant un livre plaisant.
Pour résumer, Luc Ferry tente de nous apprendre - ou de nous expliquer - comment la mythologie (grecque et romaine) constitue une préhistoire de la philosophie. Dit autrement, les mythes - dont l'ensemble forme la mythologie que l'on connaît bien, avec Zeus et les autres - tentent de répondre à la question de la place de l'Homme sur Terre... question philosophique entre toute. Et d'ailleurs, la philosophie, créée après ces mythes, découlerait de la mythologie. Tout ceci est difficile à résumer pour moi qui ne suis pas philosophe; il vous faudra donc lire le livre;-)
Pour vous donner un aperçu plus concret de ce qui est dans ce livre :
Luc Ferry, comme il nous l'explique dans son avant-propos (de 40 pages soit dit en passant!) va tutoyer son lecteur parce que le livre n'est pas destiné qu'aux seuls adultes mais aussi aux enfants (certains passages restant pour les adultes de par leur difficulté).
Donc l'auteur va reprendre la mythologie aux commencements. Nous connaissons bien Zeus, Hercule et autres héros mythiques... Mais si nous connaissons beaucoup de la mythologie, pour ma part en tout cas, je ne connaissais pas les débuts : la naissance du monde à partir du chaos puis les premiers dieux, puis les Olympiens (génération de Zeus), etc. Tout ça nous est expliqué, ainsi que quelques autres mythes importants.
Tout ça ne vous paraît sûrement pas très clair. Mais si vous vous intéressez à la philo ou à la mythologie, alors vous pouvez lire ce livre. Je rappelle que je suis en pleine lecture mais je dirais déjà que c'est un bon livre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire