Toutes ces choses qu'on ne s'est pas dites de Marc Levy chez Robert Laffont
Julia allait se marier. Mais son père a encore trouvé le moyen d'interférer dans sa vie. Encore car depuis qu'elle est toute petite son père semble prendre un malin plaisir à diriger sa vie et à faire un peu n'importe quoi. Un père trop absent que Julia finira par détester. Jusqu'à ce mariage annulé : son père vient de mourir. A la suite de l'enterrement, Julia découvre chez elle une copie parfaite de son père, un androïde programmé pour passer, si elle le souhaite, 6 jours de vie supplémentaires avec Julia.
Père et fille sarcastiques, ils entament un long voyage qui les emmènera de New-York à Montréal puis à Paris et Berlin. Un voyage sur les traces de l'enfance de Julia qui va redécouvrir ce père qu'elle détestait tant. Un voyage qui lui permettra de retrouver son amour de jeunesse. Toute une mise en scène élaborée par son père pour "réparer" la vie de sa fille.
J'ai eu du mal à me plonger dans ce livre. Les premiers chapitres m'ont semblé longs. Mais lorsque l'héroïne commence à chercher son amour de jeunesse, et surtout lorsqu'elle commence à trouver trace de celui-ci, on accélère la lecture et on veut connaître la fin. Les deux protagonistes principaux sont vraiment "ronchons" et donc un peu énervants.
Ce huitième roman de Marc Levy renoue avec la veine fantastique et romantique. Il n'a pas tant d'humour que Sept jours pour une éternité mais se lit bien. Enfin, on est toujours content de retrouver l'inspecteur Pilguez, aussi brève soit son apparition, ainsi que Mathias et Arthur, dans un clin d'oeil aux romans précédants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire