mardi 29 mars 2011

L comme Lasky


Les Gardiens de Ga'hoole - T.1 L'enlèvement de Kathryn Lasky aux éditions Pocket jeunesse



Une fan de chouettes et de hiboux comme moi pouvait-elle passer à côté de ça?

Le Royaume de Ga'hoole : La Légende des gardiens est un film d'animation sorti au cinéma le 27 octobre dernier. Je l'ai vu récemment en DVD et il m'a bien plus. Allô ciné le donne comme étant un Seigneurs des anneaux pour les enfants ce qui du point de vue de la qualité du film n'est pas faux. Mais l'histoire est bien plus simple. Bref, sur cette impulsion je me décide donc à lire les livres.
En livre il s'agit en fait d'une série de 15 tomes (!!) que j'ai découvert bien avant l'adaptation en film... mais devoir lire 15 tomes, même en poche, il faut l'envie de se lancer et le temps de le faire. Je me lance donc dans l'aventure et clôture ma lecture en une semaine. Et là c'est le soulagement : enfin un livre jeunesse que l'on peut lire sans sentir que l'on nous fait une leçon de morale ! Je trouve que ça devient rare et c'est souvent pour ça que je n'aime pas les ouvrages de jeunesse de ce genre.

L'histoire (qui diffère un peu dans le film où ils ont réunis les 15 tomes - toute l'histoire donc - sur 90 minutes) est celle de Soren, une jeune chouette effraie mâle qui, un jour, est poussé du nid par son frère aîné. Une fois au sol, il peut être la proie de nombreux dangers mais il lui arrive une chose à laquelle il ne s'attendait pas : il est enlevé et emmené dans une sorte de pensionnat rude et froid, Saint-Aegolius. Là on fait croire aux jeunes chouettes de toutes races qu'elles sont désormais orphelines et qu'elle doivent travailler pour leur nouvelle famille, la pension. Soren va rencontrer Gylfie, une adorable chevêchette elfe. Après quelques mois à Saint Aegolius et quelques mésaventures, ils réussiront à s'enfuir et rencontreront deux autres chouettes victimes de Saint-Aego, Perce-Neige et Spéléon avec qui ils entameront le grand voyage vers le Grand Arbre de Ga'hoole, résidence légendaire des non moins légendaires gardiens dont les histoires ont bercés les enfances de Soren et de Gylfie.

Une belle histoire avec des personnages que l'on a assez peu l'habitude de voir, une série longue mais qui se lit vraiment bien, même pour les adultes. Une jolie collection aussi, avec de beau dessin en couverture. Je passe donc au tome 2! Et si vous avez aimé le film, vous recommande les livres.