vendredi 25 février 2011

H comme Hambly



Le Sang d'immortalité de Barbara Hambly aux éditions Mnemos


Une histoire de vampire. Début 20ème siècle, entre Londres et Paris. Une histoire plutôt originale je dois dire. Don Simon Ysidro, vampire blond aux origines vraisemblablement ibériques, confie à un ex-espion de la couronne, désormais professeur à Oxford, et ce malgré les lois vampiriques, une délicate mission : retrouver celui ou celle qui détruit les vampires durant leur sommeil diurne. James Asher se retrouve obligé d'accomplir sa mission, la vie de sa femme est en jeu. Avec plus ou moins de facilité, il va pénétrer les secrets des vampires, plus que réticents à laisser un "vivants" s'immiscer dans leurs affaires et va finir par découvrir, outre le meurtrier, que vampires et humains peuvent être bien plus proches que ce qu'il croyait.

Ce pavé de quelques 500 pages (il est suivi par Voyage avec les morts) se lit finalement plutôt bien (c'est en commençant cette suite que la lecture, pour moi en tout cas, s'est un peu essoufflée ; je n'en parlerais d'ailleurs pas puisque je n'ai pas encore terminé cette seconde partie.) Le héros m'a semblé avoir un détachement typiquement anglais et paraît tout juste surpris de l'existence réelle des vampires. Sa femme, une jeune scientifique, qui joue à cache-cache entre sa beauté et son érudition, est plus effacée, plus fade aussi. C'est une belle histoire, à l'intrigue originale où les clans manichéens habituels se mêlent (des "bons" et des "mauvais" chez les humains comme chez les vampires.) Au final, juste un bon livre qui ne m'a cependant pas transportée.


DinoFabulo au temps des dragons

Une fois n'est pas coutume, je vais vous parler d'une manifestation, mais bien sûr autour du livre. Il s'agit d'un salon du livre jeunesse qui a eu lieu, pour la troisième année consécutive, les 18, 19 et 20 février dernier à Gannat (03)

Ce salon du livre donc s'appelle DinoFabulo, est organisé par la municipalité de Gannat (et sa médiathèque donc) en étroite collaboration avec le Rotary Club. Le thème  spécifique de cette année était les Dragons. 
Le salon se déroule sur 3 jours, le vendredi étant consacré à l'accueil des classes. Leur était proposé divers ateliers (fabrication de hérissons-livres, écriture à la plume, découverte de la reliure traditionnelle, etc.), des histoires plus ou moins mises en scène, décorer une "fresque" et rencontrer des auteurs et des illustrateurs.

Le samedi et le dimanche, le public a pu accéder au salon et rencontrer certains de ces auteurs et illustrateurs, ainsi que faire quelques emplettes aux stands de librairies. Un espace manga (avec l'association Genkibaka Clermont-Fd) a ravi les plus grands (avec karaoké sur demande!) alors que les plus petits ont écoutés quelques histoires. Certains ont même pu assister à un spectacle (entrée à 2 euros), tiré du livre La Petite fille du port de Chine, mise en scène  et joué par son auteur, Agnès Bertron. 
Au reste du menu de ce week-end, dédicaces, en folie pour certains, et à nouveaux des ateliers comme dessin de dragons pour la fresque.

Auteurs présents le samedi et le dimanche :
  • Alix Fèvre (dessin manga)
  • Patrick Goulesque et Roger Widenlocher (série de BD Nabuchodinosaure)
  • Agnès Bertron (La Petite fille du port de Chine)
  • Arthur Ténor (série L'Elfe au dragon, Sabotage en série à Versailles)
  • Philippe-Henri Turin (Charles à l'école des dragons et illustrations de Tendres Dragons)
  • Xavier Bascour (Dana au Pays des dragons)
  • Patrick Vidal (Le Chevaliers des Brumes)
  • Eric Tournaire (Les Dragons de l'Allier)
  • Tatiana Domas (Miralda)

Si vous habitez dans le coin, où que vous avez l'occasion de venir à cette époque, je vous invite évidemment à vous rendre sur le salon mais aussi à visiter la page facebook de la médiathèque pour avoir plus d'information. http://www.facebook.com/home.php#!/profile.php?id=100000048386186