lundi 30 mars 2009

Est-ce ainsi que les femmes meurent?

Est-ce ainsi que les femmes meurent? de Didier Decoin chez Grasset.


Mars 1964. Queens, New-York. Une jeune femme, Kitty Genovese, est sauvagement assassinée devant chez elle. Malgré l'heure tardive, les témoins sont nombreux. Tous n'ont pas vu mais beaucoup ont au moins entendu. Les cris. Et pas un, durant la demi-heure d'acharnement du meurtrier, pas un n'a porté secours à la jeune femme.


Ce fait divers, réel, et le procés qui s'en suivit, ont marqué l'Amérique comme une profonde cicatrice. Le syndrome Kitty Genovese : plus il y a de personnes et plus la responsabilité d'agir pour aider est diffuse, reportée sur les autres.
L'horreur de ce crime réside aussi bien dans la personnalité du meurtrier, nécrophile et semblant détaché de tout, usant aussi bien d'arme à feu que d'arme blanche, que dans le contraste entre la joie de vivre de sa victime et la froideur de son bourreau, que dans la lâcheté des voisins.


Didier Decoin a fait de cette affaire un roman. Roman documenté où l'horreur est bien réelle, dosée avec justesse, rien n'est ajouté (c'est assez affreux comme ça, effectivement.) Un roman, tout à fait crédible dont le seul défaut est peut-être de faire oublier un peu les voisins : le monstre est tellement abject de froideur face à ses actes, qu'à l'instar des avocats de l'accusation, l'accent est mis sur lui et efface quelque peu les voisins qui n'ont même pas appelé la police alors que c'est justement leur lâcheté qui a fait de cette affaire autre chose qu'un fait divers.

vendredi 27 mars 2009

RoBERT des non-dits

RoBERT des non-dits de Mathieu Saladin aux Editions [MiC_MaC].







RoBERT, c'est celle que l'on compare trop souvent à Mylène Farmer. Si ce n'est une certaine noirceur, elles ne sont pas si semblables.
RoBERT, pseudo atypique pour chanteuse atypique.
RoBERT, c'est Plectrude du Robert des noms propres d'Amélie Nothomb.

Mathieu Saladin c'est son mari. Son compositeur. Et son biographe à présent.


L'ouvrage est magnifique. La plume simple va à l'essentiel. Les photos, inédites, sont belles. Les matériaux utilisés (papier, encre...) de bonne qualité. Le format est un peu grand.

L'histoire, celle des quinze ans de carrière de la chanteuse de Princesse de Rien. Une histoire qui nous éclaire sur ses albums : inspirations diverses, venue de la dure réalité, de la difficulté à "percer", des amitiés déçues, des drames familiaux... et puis faire naître du bon comme du moins bon, une vraie poésie.


Verdict : je recommande, bien sûr!