mardi 24 juin 2008

Top Livres ? Aux places 4 à 7...

La Rançon des Ténèbres de Simon Clark
Sept jours pour une éternité de Marc Levy
Cosmétique de l'ennemi d'Amélie Nothomb
La Tisseuse de Léa Silhol



La Rançon des Ténèbres (voir article du 17/12/07)... parce qu'on se dit, au début "oui bon bof, c'est que ça... même pas peur!" mais que finalement on frissonne au fond de son lit et on se créer l'image entêtante d'un fantôme au visage de bébé joufflu, un peu comme l'un des oncles de Casper...

Sept jours pour une éternité... parce que certainement le roman de Marc Levy où l'humour est le plus ciselé; un brin sarcastique si je me souviens bien. Et comme l'humour va si bien à son écriture (par exemple, Les Enfants de la liberté, j'ai moins aimé.)

Cosmétique de l'ennemi... pour cette fin incroyable, cette rareté qu'est ce final inatendu et époustouflant.

La Tisseuse... parce que poétique; ces textes sont l'incarnation du mot évanescence. Elfique et discret, Galadriel marchant dans l'herbe humide de rosée...

mardi 17 juin 2008

Top Livres ? Aux places 8 à 10...

Il est difficile de donner un top 10 de mes livres préférés... et encore plus difficile de leur donner un ordre; c'est selon le moment.



Les Chroniques de Narnia de Lewis
Le Seigneur des anneaux de Tolkien
L'Ombre des autres de Nathalie Rheims


Narnia donc. Parce que de la fantasy, simple à lire, un monde sympathique et finalement proche de Tolkien.

Le Seigneur des anneaux. Chef-d'oeuvre. Magnifique... bien que la traduction française laisse à désirer je trouve; il faudra d'ailleurs que je me procure la version de chez Bourgois, celle de chez France Loisirs étant encore plus imparfaite! Donc, les elfes, les orcs, un passé révolu, une certaine mélancolie... Pour moi représentatif d'un automne éternel, quelque chose qui me touche. Evidemment j'ai découvert cette oeuvre par les films de Peter Jackson (merci Emilie encore une fois!!!)

Quant à L'Ombre des autres, peut-être moins connu... et bien donc influence/amie de Mylène Farmer, je me suis intéressée à Nathalie Rheims. Ce livre (qui va sortir en film) est pour moi l'un des meilleurs pour ce qui est du suspens. Entre intrigue autour d'une société secrète et apparition de fantôme, on nage dans un univers étrange.

jeudi 12 juin 2008

Clues - Sur les traces du passé

Clues Tome 1 - Sur les traces du passé - de Mara aux éditions Akileos.

Et bien on peut dire que la BD a ma préférence ces temps-ci. Vous avez peut-être jeté un oeil au lien de cet article (ici). Et bien le premier album BD de cette jeune dame vient de sortir.

Londres, fin du XIXème siècle. Une jeune femme va tenter de se faire engager à Scotland Yard, auprès du fin limier Hawkins, afin de résoudre la disparition soudaine de sa mère des années auparavant.




Bel album, dans les tons bleuté/gris/vert qui donnent cette impression sympathique de regarder un film noir et blanc juste parce que l'histoire ne se situe pas à notre époque. Et pourtant, les couleurs sont là : le ciel, les toilettes de l'héroïne, jusqu'à l'imperméable de l'inspecteur Hawkins.
Emily, c'est une jeune fille d'une vingtaine d'année. Petite, elle a surpris sa mère travaillant avec un gang; je retrouve en elle les chouettes jeunes filles victoriennes que dessinait mon amie Laurence (Coucou Miss!) pendant les cours... ou plutôt sur ses cours.
Hawkins, j'ai l'impression que c'est Severus Rogue jeune! Et c'est bien pour ça qu'il me plait particulièrement. Lui aussi a un charme bien particulier (le genre beau, vieux diraient certaines, ténébreux); encore un monsieur-je-ne-souris-pas.
Je ne vous en dis pas plus mais vous encourage de tout coeur à acheter cet ouvrage qui a tenu ses promesses.

Puff le dragon

Puff le dragon de Peter Yarrow et Lenny Lipton, illustrations de Eric Puybaret chez Gautier-Languereau.


livres, critiques citations et bibliothèques en ligne sur Babelio.com


Un petit dragon vert, qui joue dans le vent. Une amitié avec un enfant qui va grandir.

Cet album est assez étrange. Je ne le trouve ni vraiment bon ni vraiment mauvais. Le texte, adapté d'une chanson de 1963 - poème de Lenny Lipton, musique de Peter Yarrow, groupe Peter, Paul & Mary... et oui ça date un peu - le texte donc un peu répétitif, poétique et ça s'arrête là. Le garçon a grandi, le dragon est triste. Un peu vide, un peu plat. Pour ma part, cela sens trop la traduction... le texte en anglais aurait peut-être suffit.

Le dessin quant à lui est vraiment sympathique. Je me balladais en librairie cet après-midi et effectivement, les dessins d'Eric Puybaret m'attirent. Donc le dessin suit le texte de l'histoire. Il est simple et coloré. Mais il dépasse le récit : alors que celui-ci tourne en rond, l'illustration ouvre la perspective du texte. Le petit garçon a grandi, il ne va plus voir le dragon... mais il a eu une petite fille et c'est elle qui à son tour va le voir et jouer avec.

Enfin le livre en lui-même est un objet sympa. Ci-dessous en version anglaise (seul le titre change.)

La couverture a une matière assez lisse, les lettres du titre sont dorées et l'intérieur possède la qualité des beaux albums.
Finalement, seule la qualité de l'ouvrage le sauve car même le thème du dragon, qui aurait pu donner lieu à des feux d'artifices de magie, n'est finalement pas exploité. C'est un dragon qui vole... et voilà tout.

vendredi 6 juin 2008

BD et BD et encore BD

Gargouilles de Denis-Pierre Filippi et Etienne Jung chez Les Humanoïdes Associés (4 tomes)
Collection : Les 3 masques.
Les enquêtes de Goirïd & Leôdhas de Corbeyran et Laouer chez Delcourt (3 tomes)
Collection : Terres de Légendes.
Pas plus tard que cet après-midi je me faisais la même réflexion dans le fond, qu'un des lecteurs de la bibliothèque : "A défaut de temps pour lire, lisons de la BD" Car c'est vrai que c'est un genre assez vite lu.
Donc ces temps-ci j'ai lu un peu de BD. A commencer par les 4 tomes de Gargouilles. Pour résumer, Grégoire vient de déménager et sous le plancher de sa nouvelle chambre il va trouver une amulette un peu spéciale : elle va lui permettre de voyager dans le temps et de devenir mage. Alors entre les différentes époques qu'il traverse et la lutte qu'il mène contre sa tante (magie blanche contre magie noire), Grégoire va croiser toutes sortes de créatures.
Une BD bien sympathique, notamment pour les jeunes qui aiment la fantasy.
Autre BD, en trois tomes et que je viens de terminer : Les enquêtes de Goïrid et Leôdhas. Dans le genre fantasy déjantée qui se moque (si peu!) gentiment de Tolkien. C'est l'histoire de Leôdhas, elfe blanc (moi je le vois vert!), shouté complet et de son acolyte, un "hibbot" (comment ça hobbit? non non hibbot) qui se la joue Dr. Watson, Goirïd de son nom. Et bien ces deux là devront réparer l'erreur de deux pauvres stagiaires, à savoir sauver le monde du "Fléau majeur", une immonde créature du nom de Quaalude (barbare!) Au sommaire: nains teigneux (ouh c'est teigneux un nain! dirait Chevallier), Gobelins affreux, femmes à forte poitrine et elfe noire dans le genre rebel. Et puis, jeux de mots à chaque page, dans les dialogues ou le décor (Formule nain, moteur hors-mort, etc.) L'intrigue est originale, l'image sympathique, les couleurs vives et le tout assez amusant. Un bon moment.

Masse Critique 3

Pour ceux qui attendaient la critique du second livre que je devais recevoir dans le cadre de Masse Critique et bien je suis désolée mais finalement l'éditeur n'a pas envoyé les livres... Mais sélectionnée pour la troisième édition de cet "office", vous aurez donc bientôt une nouvelle critique.